Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hineria
18 mai 2008

Mahmoud Ahmadinejad: les droits légitimes des Iraniens ne sont pas négociables

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a réaffirmé jeudi la volonté de l' Iran de poursuivre le dialogue avertissant cependant que les droits incontestables de la nation iraniennes ne sont pas négociables.

Il s'est exprimé à ce sujet à l'occasion d'une réunion des anciens combattants et des familles des martyres de la guerre imposée par l'Irak à l'Iran dans la province du nord de l'Iran "Golestan"et a réagi quant aux demandes récentes faites à l'Iran pour mener des discussions sur sa question nucléaire.

Le président a qualifié les Iraniens de « vrais gagnants » du conflit nucléaire du pays avec l'Occident et a souligné que désormais «toutes les nations ont compris que l'Iran est devenu une puissance nucléaire et a rejoint le club des puissances nucléaires. »

Il a rajouté que les «ennemis ne sont pas capable d'empêcher les Iraniens de réaliser des progrès dans le domaine de la technologie nucléaire».

Evoquant le récent paquet de propositions de l'Union Européenne afin d'inciter l'Iran à renoncer à ses activités nucléaires, le président a déclaré «aujourd'hui, ils sont venus pour des entretiens et ont offert quelques propositions. Nous leur avons également présenté quelques propositions. La nation iranienne favorise la paix et le dialogue et est un peuple épris de justice».

Le président iranien a averti que les Iraniens ne lorgnent pas sur les droites quelque nation que se soit.

«Si vous entamez des discussions honnêtes dans une atmosphère juste,le peuple iranien vous fera bon accueil» a déclaré le président Ahmadinejad en s'adressant aux pays occidentaux.

Cependant, il a mis en garde les États Occidentaux contre le fait des limites à la nation iranienne.

« Si vous pensez que, sous prétexte de mener des discussions ou de présenter des propositions, vous pouvez imposer des limites au peuple iranien, vous faites erreur" a poursuivi le président iranien.

«Les Iraniens sont sages et n'abandonneront pas leurs droits légitimes» a déclaré le président iranien.

Soulignant que Téhéran étudierait les propositions, le président Ahmadinejad a mis en garde les pays occidentaux contre toute idée de semer la discorde ou de diviser la nation iranienne, il a affirmé que «le peuple de l'Iran est uni et résistera à votre expansionisme».

Vendredi 16 Mai 2008
IRNA

Publicité
Commentaires
Hineria
Publicité
Archives
Publicité