Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hineria
6 mai 2008

Protestation contre le salon du livre de Turin avec Israël comme invité d'honneur

La décision de choisir Israël comme invité d'honneur du Salon du livre de Turin (nord de l'Italie) est contestée par des écrivains, dont l'intellectuel Tariq Ramadan, qui ont organisé lundi 5 mai un contre-événement sur "le nettoyage ethnique de la Palestine". 

Le Salon du livre de Turin (8-12 mai), à la suite du Salon du livre de Paris en mars, a décidé de consacrer sa 21e édition à l'Etat d'Israël à l'occasion du 60e anniversaire de sa création. 

Plusieurs écrivains, intellectuels et artistes ainsi que l'association "Free Palestine" ont décidé de protester contre ce choix en organisant lundi 5 et mardi 6 mai à l'université de Turin un séminaire intitulé "les démocraties occidentales et le nettoyage ethnique de la Palestine". 

Un des porte-parole de ce mouvement, Tariq Ramadan, a critiqué lundi l'annonce de l'inauguration du Salon par le président de la République Giorgio Napolitano, estimant que cette visite "confirmait qu'il s'agit d'un événement politique et non pas culturel", selon l'agence Ansa. 

Ramadan avait expliqué il y a quelques jours ne pas vouloir "apporter son soutien à 60 ans de politique d'oppression du peuple palestinien". Plus de 300.000 personnes s'étaient rendues à la précédente édition du salon du livre de Turin. 

Une polémique sur le même thème avait éclaté à Paris au dernier Salon du livre, dont l'Etat hébreu était également l'invité d'honneur et qui avait été inauguré par le président israélien Shimon Peres. L'événement avait été boycotté par de nombreux pays arabes et musulmans

aloufok.net  06/05/2008

Publicité
Commentaires
Hineria
Publicité
Archives
Publicité